Le Feng Shui
Le Feng Shui
un art de vivre
Les principes de Feng Shui
Origine, les 3 chances et la pensée chinoise
Le Feng Shui est un art de vivre et aussi une science empirique et pragmatique basée sur 5000 ans d’observation de la nature qui a permis aux ancêtres chinois de découvrir un extraordinaire lien entre le temps (les cycles, les saisons), l’espace (les emplacements, les orientations) et l’homme.
Cette relation spatio-temporelle de l’univers nous influence dans notre quotidien que ce soit dans notre habitation, dans notre Entreprise, en réalité partout où nous passons du temps !
Une science, un art, une discipline, une technique…
C’est tout cela à la fois !
Feng Shui et son origine
FENG signifie le VENT et symbolise l’invisible, le mouvement du QI, force du Ciel, le QI qui se disperse. SHUI signifie l’EAU et symbolise le visible, les remous, force de la TERRE, là où le QI se concentre pour être ensuite distribué dans l’environnement.
Sans ces deux éléments la vie n’existerait pas sur TERRE ! l D’ailleurs on observe qu’au moindre dérèglement cela perturbe notre climat et se manifeste des tempêtes, des tsunamis, des canicules, des inondations, des disparitions d’écosystèmes.
Le Feng Shui consiste à équilibrer le QI dans notre espace de vie ou notre lieu de travail afin d’assurer la santé, d’accroître la réussite, d’améliorer le relationnel et toutes nos chances de vivre dans l’abondance.
La Pensée Chinoise, le QI, le Yin et le Yang
Les chinois pensent différemment des occidentaux. Ils ont une vision fractale de l’univers. Ils considèrent le monde comme un TOUT où TOUT est lié !
Concrètement cela veut dire que tout élément est contenu dans un ensemble. Et lorsqu’on la fractionne, la structure d’ensemble se retrouve dans la partie fractionnée. Comme par exemple un Brocoli, une fougère. Cette vision du monde, de la nature, répond à des formules mathématiques.
Les chinois partent du principe que l’univers est né à partir du vide (WU JI), vide de dualité mais rempli d’énergie immobile nommée le QI.
Le QI est cette énergie vitale qui vibre en tout ce qui existe dans l’univers.
Le QI se compose de deux forces fondamentales le Yin et le Yang.
Le DAO a donné naissance à cette dualité YIN et YANG (TAI JI). Le Yang représente le Ciel, le temps, la force, tout ce qui est actif et le Yin représente La Terre, l’espace, le calme et tout ce qui est passif. Ainsi le Yin et Yang forme un duo parfait, formé par des opposés, se complétant et s’unissant pour ne faire qu’un.
Ainsi l’univers est animé d’un souffle, d’un mouvement. Il est animé par cette interaction où tout évolue et recommence sans cesse comme les saisons, le jour et la nuit, la naissance, la croissance, la mort..
« Avoir du bonheur dépend de la terre, chercher le bonheur dépend d’une bonne date et d’une bonne heure »
Proverbe Chinois
Les trois chances
Le Feng Shui part aussi du principe que la vie de chacun est influencée par 3 chances « TIEN, TI, REN » chacune agissant en proportion également sur notre vie.
- 1/3 CHANCE DU CIEL « TIEN »
- 1/3 CHANCE DE L’HOMME « TI »
- 1/3 CHANCE DE LA TERRE « REN »
Ces 3 chances représentent le Ciel, l’homme et la Terre.
L’homme se situe entre le ciel et la terre. Le Ciel représente le TEMPS, la TERRE représente l’ESPACE (environnement) et l’HOMME représente l’ACTION.
Et lorsque ces 3 chances s’harmonisent alors l’homme s’offre la possibilité de voir sa vie améliorée !
Chance du ciel
Elle est prédéfinie par notre jour de naissance et l’alignement des planètes dans notre ciel.
C’est une chose que nous ne pouvons pas changer mais que nous pouvons connaître afin de mieux appréhender notre chemin de vie. Et aussi d’exploiter au mieux nos cycles positifs et d’envisager moins de risques sur des périodes moins propices.
Chance de l’homme
Il nous appartient à chacun de choisir notre manière de vivre notre destinée.
Ainsi nous avons la capacité de saisir toutes les opportunités afin d’améliorer nos conditions de vie.
De notre volonté, dépend notre bien-être !
Chance de la Terre
La chance de la Terre c’est l’endroit où nous vivons, où nous travaillons, sa position géographique, sa direction et les facteurs temporels qui influencent inévitablement notre destinée.
Aussi, nos lieux de vie ou de travail influencent notre qualité de vie.
Le FENG SHUI c’est l’art de piloter la chance de la Terre. Le FENG SHUI agit sur cette chance en exploitant les forces de l’environnement.